L'histoire du domaine

Vigneronne productrice en Côtes du Rhône

Le Domaine Coulange est une propriété familiale où se succèdent plusieurs générations de viticulteurs dans les Côtes du Rhône. De 1929 à 1996, pendant 3 générations, la vigne sera cultivée et le raisin apporté à la cave coopérative de Bourg-Saint-Andéol. Puis à partir de 1996, Maurice et sa fille Christelle décident de vinifier leurs vins sur le domaine, préférant ainsi produire des vins de Côtes du Rhône typiques à leur terroir et qui leur correspondent. La cave est alors construite et les premiers vins voient le jour.

 

Notre domaine de Côtes du Rhône est situé au sud du département de l'Ardèche, à la limite nord-ouest de l'aire d'appellation protégée des Côtes du Rhône méridionales.

La totalité du vignoble se trouve regroupée sur un coteau aux pentes douces, surplombant le Rhône, et orienté vers le sud, sud-est.

Aujourd'hui, le domaine est constitué de 34 hectares de vignes:

• Grenache Noir, Syrah, Carignan et Mourvèdre pour les rouges

• Grenache Blanc, Viognier, Roussanne et Marsanne pour les Blancs

Nous produisons des Côtes du Rhône rouge, rosé et blanc.

Côtes du Rhône Méridionale, climat, sol et le travail des vignes

 

Côtes du Rhône produit à 100 mètres d'altitude, sous un climat méditerranéen : Hiver doux, été chaud et sec, avec une pluviosité faible grâce au Mistral (Vent du nord pouvant être violent), le sol est principalement argilo calcaire avec la présence de galets roulés en quantité importante sur la partie haute du coteau, où l'on retrouve le terroir des Côtes du Rhône Villages puis qui diminue en descendant le coteau.

La culture des vignes de notre domaine est en conversion à l'Agriculture Biologique. Les vignes sont établies en cordon de royat sur 1 fil. Nous favorisons l'enherbement entre les rangs, et les traitements sont réfléchis. Les vendanges se font de manière mécanique, avec un temps de transport à la cave très rapide puisque le domaine est regroupé autour du chai de vinification.